Technologie | Le Procédé | Matériaux
 

Technologie    Haut de page


Les produits M.P.P.C. Ciment sont le fruit du développement du procédé APTEC.

L'élaboration des M.P.P.C. (Matériaux à Propriétés Physiques Contrôlées) est basée sur l'incorporation d'une mousse synthétique dans un mélange humide. Cette mousse est réalisée par mélange d'eau et d'un tensioactif à un taux très faible (moins de 1%) dans un injecteur. La qualité de la mousse incorporée permet une parfaite diffusion des cellules d'air dans le matériau, donne au mélange ainsi allégé une stabilité compatible avec les temps de coulage traditionnels et permet au mélange d'être pompé ou injecté.

Le pouvoir de diffusion des cellules d'air permet également d'incorporer de façon homogène tout élément comme des fibres de toute nature, des colorants ou tout autre additif. Jusqu'à la prise, le produit ne présente aucun phénomène de décantation et garde toujours une parfaite stabilité de volume. La densité du matériau après séchage est fonction de la quantité de mousses injectées lors du malaxage.

Après la prise et le séchage, le tensioactif ne subsiste qu'à l'état de trace dans le produit ainsi réalisé et n'exerce donc aucune influence sur ses caractéristiques mécaniques ou physiques. Celles-ci sont alors uniquement fonction de la densité et des éléments de composition du produit.


Le Procédé    Haut de page


La structure cellulaire est créée grâce à un appareillage original (breveté) qui assure un parfait mélange de l'eau et de l'émulseur. La microstructure cellulaire ainsi créée est parfaitement calibrée et est utilisable comme une charge pour son incorporation dans le mélange. Après incorporation et répartition, le mélange cellulaire ne décante pas et est prêt à être coulé dans n'importe quelle forme ou pompé jusqu'à son lieu d'utilisation sans s'altérer. Le temps de solidification du mélange est uniquement fonction de la nature de la composition, le procédé demeurant compatible avec les agents accélérateurs ou retardateurs de prise traditionnels.


Principaux avantages des MPPC

- Isolation thermique et phonique modulée selon les besoins et la densité.
- Caractéristiques mécaniques fonction des compositions minérales.
- Vitesse de prise contrôlée pour démoulage ou décoffrage plus ou moins accéléré.
- Incombustible, classé M0, pare flamme, coupe feu, non toxique.
- Autocompactables, fluides à la mise en oeuvre, il n'est pas nécessaire de les vibrer.
- Les M.P.P.C. Ciment peuvent êtres teintés dans la masse, les aspects de surface sont obtenus suivant la nature des parois de banches ou des fonds de moules.
- Ils sont compatibles avec les colles, mortiers et peintures, avec ou sans traitement de surface.


Données économiques

Les coûts de fabrication des M.P.P.C. Ciment sont économiques : matières premières, simplicité de mise en oeuvre, découpe, moulage par simple gravité . Les M.P.P.C. Ciment manufacturés, ayant une densité inférieure à celle des produits traditionnels, génèrent une économie importante de transport et de main-d'oeuvre. Par leurs compositions jusqu'alors inaccessibles, ils sont utilisables dans les multiples domaines du bâtiment.


Domaine d'applications

Les M.P.P.C. Ciment préfabriqués, fibrés, armés ou non ont des caractéristiques physiques et esthétiques établies suivant le choix du prescripteur et l'utilisation recherchée :

- Matériaux standardisés : types bétons fibres ou bétons réfractaires allégés blocs, plaques ou panneaux de façades ou toitures, planchers préfabriqués, produits de voirie et réseaux divers etc.
- Des produits plus spécifiques : type conduits de fumée, parois isolantes, bardages, dallages, mobilier urbain, tuiles, briquettes, parois anti-bruit, parois sandwich composites, pierre reconstituée etc...


Matériaux    Haut de page


Isolation thermique

Le coefficient de conductivité thermique est, dans ce type de matrice cimentaire, uniquement fonction de la densité :

- Densité = 0,43 Lambda = 0,17 Watt/mètre.Kelvin
- Densité = 0,90 Lambda = 0,25 Watt/mètre.Kelvin
- Densité = 1,40 Lambda = 0,78 Watt/mètre.Kelvin


Isolation acoustique

La maîtrise de la quantité d'air incluse dans les compositions permet d'obtenir des produits absorbants acoustiques. Les ondes sont réfléchies par les parois intérieures des cellules et perdent de l'énergie, ce qui correspond à une atténuation modulée des bruits selon les fréquences d'émission.


Résistance au gel

Les cellules permettent à l'eau demeurant dans la matrice de geler sans lui créer de contraintes. L'eau libre dispose d'un volume suffisant pour se dilater librement. On obtient ainsi des produits qui ont une résistance au gel équivalente à de la pierre calcaire (nombre de cycles de gel-dégel supérieur à 240).


Résistance au feu

Le dosage très faible de l'agent émulseur rend sa présence quasi-indécelable après cristallisation. Le comportement au feu des M.P.P.C. Ciment est amélioré par rapport à sa matrice minérale d'origine, grâce à une transmission thermique plus lente, proportionnelle à la porosité. On obtient ainsi des produits ayant la qualification la plus élevée, en ce qui concerne les réactions au feu, selon les normes françaises (classement M1 et M0).


Compression

Les résistances à la compression sont à apprécier en fonction de la densité. Un élément contenant de 10% à 80% de matière solide en moins ne saurait prétendre à obtenir un résultat égal à celui de son homologue ayant une densité classique. Cependant, le calibrage homogène des cellules optimise cette caractéristique. Les résultats sont à apprécier au cas par cas selon les compositions.


Flexion

Les résistances en flexion sont obtenues selon les mêmes critères que ceux de compression. Toutefois, on constate que la structure cellulaire améliore notablement le rapport flexion-compression en faveur de la flexion, par référence à ceux constatés dans les matériaux traditionnels. Une meilleure ductilité est constatée dans tous les cas. A titre d'exemple, on peut obtenir pour un produit de densité de 1.3 une caractéristique identique à celle d'un produit classique de densité 2.2. Par rapport à des produits de composition et de densité équivalentes, la caractéristique de résistance à la flexion des produits M.P.P.C. est améliorée de 15 à 30%.